Conseils d’experts

Se préparer pour le réseautage

Adam Smith
Chef du département de langues Kitchener-Waterloo Collegiate & Vocational School (KCI)

Janvier est bel et bien le temps de faire des résolutions, mais pour les étudiants de Baccalauréat en éducation, c’est aussi le temps de se préparer pour décrocher son premier emploi. Mais comment faire? Ça commence surtout avec le réseautage.

Grâce à mon diplôme en Administration en affaires (BBA) de l’Université Wilfrid Laurier, j’ai eu plusieurs opportunités de peaufiner mes compétences en réseautage. J’ai appris qu’en marketing, on se préoccupe du coût d’une publicité et du montant des recettes qui en découlent. Plus le canal est intime, plus le résultat est efficace. Ainsi, le télémarketing est plus efficace que la publicité télévisée. Comment cela se fait-il ? C’est plus personnel.  

 

Lorsque vous cherchez un emploi, ce n’est pas seulement une carte d’affaires qui est la plus efficace : un courriel est encore mieux. Ou un appel téléphonique. Ou encore une visite en personne (si les conditions de santé le permettent). Pour vous préparer à ces rencontres, faites quelques recherches sur les sites Web des conseils où vous souhaitez enseigner. Ils contiendraient des listes d’écoles qui ont des programmes d’immersion française. Visitez également les sites de chaque école pour obtenir les noms des directeurs.trices et directeurs.trices adjoint.e.s. De cette façon, vous aurez un tableau de référence avec vous – sur votre téléphone – au cas où vous en auriez besoin : noms, postes, courriels, numéros de téléphone. Cela rend votre marketing (de vous-même!) plus efficace.

 

Dans le prochain poste de cette série, je partagerai avec vous comment faire votre réseautage.