Conseils d’experts

Questions posées, questions répondues… avec brio!

Marline Al Koura
Directrice à St Patrick's High School

Vous avez décroché l’entrevue pour l’emploi de vos rêves et vous vous êtes préparé du mieux que vous pouviez! Vous êtes enthousiaste! Vous êtes heureux! Vous êtes nerveux! Vous réfléchissez peut-être trop à la façon dont vous allez répondre aux questions ou vous craignez de souffrir du redoutable « blocage cérébral ». Comment procéder? Voici quelques conseils pour vous aider à passer l’entretien.

Assurez-vous de toujours comprendre ce que l’on vous demande avant de commencer à répondre à la question. En cas d’incertitude, demandez à intervieweur de répéter la question ou de clarifier la partie que vous ne comprenez pas. Utilisez une formule de clarification telle que « quand vous dites…., voulez-vous dire…? ».

Lorsque vous répondez à une question, évitez de commencer par « C’est une bonne question ». L’intervieweur ne cherche pas à obtenir une confirmation mais plutôt à comprendre qui est son interlocuteur. Chaque question vise à dresser un portrait complet de l’enseignant que nous cherchons à embaucher.

L’entrevue commencera souvent par une question de type « brise-glace », qu’il s’agisse de parler de vous-même, de votre parcours professionnel ou éducatif et/ou de votre expérience d’enseignant. Soyez clair, concis et essayez de vous en tenir aux points clés. Préparez quelques expériences clés à partager et essayez de partager l’information dans un ordre chronologique. Assurez-vous de mettre en évidence les expériences qui sont pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez.