Conseils d’experts

Quelques conseils pour gérer les problèmes spécifiques à une classe d’immersion – Partie 2

Marline Al Koura (She/Her/Elle)
Directrice à St Patrick's High School

Lorsqu’il s’agit de passer une entrevue pour un poste en immersion française, il faut tenir compte de la façon dont vous traitez les questions propres à une classe d’immersion. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous répondez à des questions qui ont trait directement à la programmation et à la prestation du matériel en immersion française.

  • En tant qu’enseignant d’immersion française, vous enseignerez à « l’entièreté » de l’élève. Cela signifie que vous utiliserez ainsi le programme d’études comme un véhicule pour enseigner les compétences linguistiques, les compétences interpersonnelles, le sens de l’organisation, etc. Cela signifie que vous travaillerez en collaboration avec les parents, les collègues et l’administration pour faire ce qui est le mieux pour l’enfant.

 

  • Vous êtes vous-même un apprenant à vie ; que vous suiviez des cours professionnels ou que vous vous lanciez dans des expériences enrichissantes. Tous les moyens sont bons pour rester immergé dans la langue et la culture française. Soyez prêt à poursuivre votre apprentissage personnel et à partager cette intention avec votre interlocuteur. Tenez-vous au courant des nouvelles ressources ainsi que des opportunités pour vos élèves (par exemple, les tests du DELF, les programmes d’échange, les programmes de rédaction de lettres…).

 

  • Pensez à votre implication dans la vie scolaire. En tant qu’enseignant d’immersion, vous voulez mettre en valeur les réalisations de vos élèves et la meilleure façon d’y parvenir n’est pas seulement d’exposer les travaux dans votre classe. Nouer des relations et de créer des réseaux avec vos collègues afin que vos élèves aient les mêmes possibilités que les autres élèves. Mieux encore, créez des partenariats où vos classes travaillent avec d’autres classes sur un projet scolaire afin de rendre service à l’école ou à la communauté.

Les conseils ci-dessus sont des éléments à prendre en compte avant l’entretien, mais à souligner PENDANT l’entretien. La plupart des employeurs cherchent à embaucher une personne qui, non seulement offrira un programme solide, mais qui deviendra un membre positif du personnel.