Conseils d’experts

Quelques conseils pour gérer les problèmes spécifiques à une classe d’immersion – Partie 1

Marline Al Koura (She/Her/Elle)
Directrice à St Patrick's High School

« Lorsqu’il s’agit de passer une entrevue pour un poste en immersion française, il faut tenir compte de la façon dont vous traitez les questions propres à une
classe d’immersion. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous répondez à des questions qui ont trait directement à la programmation et à la prestation du matériel en immersion française.»

  • Reconnaissez que l’immersion n’est pas un programme élitiste. TOUS les apprenants ont le droit d’accéder à un programme d’immersion. Que l’élève fasse l’objet d’un plan d’enseignement individualisé ou qu’il ait du mal à maintenir de bonnes notes, tant qu’il VEUT apprendre le français et que des aides à l’apprentissage appropriées sont disponibles, il devrait continuer à avoir accès aux programmes d’immersion.  
  • Reconnaissez que les élèves en immersion française apprennent sur un continuum. Certains apprennent plus vite que d’autres. Votre travail consiste à établir des normes élevées qui permettent aux apprenants de suivre leur propre parcours d’apprentissage.   
  • En tant qu’enseignant de la classe, vous êtes le modèle et, à ce titre, vous communiquerez en français avec les élèves à tout moment, y compris dans les couloirs, entre les cours, avant et après l’école. En mettant l’accent sur diverses formes de communication où vous donnez l’exemple de l’utilisation de la langue, vous favoriserez son utilisation au-delà des murs de la classe. Considérez votre rôle comme celui qui offre aux élèves la possibilité d’enrichir leurs horizons en étant capables de communiquer dans les deux langues officielles du pays (ce qui élargit leurs possibilités d’emploi futur).  
  • Bien que les enseignants de langues aient tendance à appliquer naturellement les principes de l’enseignement différencié, en tant qu’enseignant d’immersion française vous comprenez ces principes et les appliquez intentionnellement, en fonction des besoins des apprenants qui vous sont confiés. Utilisez les possibilités d’apprentissage par l’expérience pour rendre le programme accessible et agréable. L’apprentissage par projet est un bon moyen pour développer les diverses compétences et le niveau de confort en français.