Conseils d’experts

Promouvoir les opportunités d’emplois

Renald Cousineau, OCT
Surintendant de l'éducation - RCDSB

« Afin de pourvoir aux besoins grandissant d’enseignante et enseignant qualifié(e) en français langue seconde, il est nécessaire que les outils promotionnels permettent de comprendre le contexte régional, voire des détails qui vont bien au-delà de la description de tâche et des écoles. »

Aligner la description des opportunités d’emplois à un public cible s’avère davantage important dans un monde de personnalisation des services. Les employeurs du milieu éducatif ont, au fil des ans, développé des descriptions de tâches très robustes afin de décrire le rôle associé aux divers postes affichés. Le problème est que les tâches en enseignement se ressemblent drôlement, donc parfois difficiles à départager pour la personne en recherche d’emploi.

Afin de pourvoir aux besoins grandissant d’enseignante et enseignant qualifié(e) en français langue seconde, il est nécessaire que les outils promotionnels permettent de comprendre le contexte régional, voire des détails qui vont bien au-delà de la description de tâche et des écoles. Dans le but d’attirer des candidat(e)s en région rurale, la vidéo promotionnelle du RCDSB présente nos programmes en mettant l’accent sur notre géographie unique, les espaces verts et l’accès au plein air. D’autres éléments promotionnels énumèrent des éléments reliés aux coûts de la vie, notamment le prix d’achat d’une maison unifamiliale.

En période de pénurie, l’enseignant(e) qualifié(e) en français langue seconde a l’embarras du choix. Au-delà de la promesse d’un poste, les employeurs doivent promouvoir un style de vie qui permet à ses employé(e)s de s’épanouir, autant sur le plan professionnel que personnel.