Conseils d’experts

Présentez le test de compétence linguistique aux futurs nouveaux enseignants!

Kara Bowles
Après 25 ans de carrière en éducation, Kara est maintenant consultante et anime, entre autres, des webinaires pour les dirigeants à travers le Canada au nom de l'ACPI, de l'OMLTA, de l'Edmonton Regional Learning Consortium ainsi que de l'Ontario Principal Council.

« Les tests de compétence linguistique administrés par les conseils d’administration sont tous différents. Dans un conseil, on m’a posé une seule question en français; dans un autre, l’ensemble de l’entrevue s’est déroulée en français. »

Rapport du projet de partenariat avec le marché ontarien du FLS, 2018.

De nombreux candidats à l’enseignement du français se demandent si leur niveau de compétence actuel de la langue est acceptable pour l’emploi auquel ils aspirent.

Comprendre et bien communiquer les composantes du test de compétence linguistique aux candidats potentiels à l’enseignement du français les aidera à se préparer efficacement à ce processus.

Cela renforcera également le niveau de confiance des futurs enseignants en plus de nourrir la discussion au sein du conseil scolaire quant au soutien à offrir pour le maintien et l’amélioration de leurs compétences linguistiques.

Avec un œil critique, posez-vous la question suivante: « Quels sont les moyens mis en place par notre conseil pour soutenir l’apprentissage linguistique en continu des nouveaux enseignants de français? »

Les enseignants demandent une plus grande transparence sur le processus de candidature.