Conseils d’experts

Les enseignants d’immersion française connaissent-ils le processus d’embauche de votre conseil ?

Kara Bowles
Après 25 ans de carrière en éducation, Kara est maintenant consultante et anime, entre autres, des webinaires pour les dirigeants à travers le Canada au nom de l'ACPI, de l'OMLTA, de l'Edmonton Regional Learning Consortium ainsi que de l'Ontario Principal Council.

« La recherche de la phase I indique clairement que les sites Web des conseils sont les outils les plus utilisés par les enseignants qui cherchent un emploi. »

Rapport de la phase II du projet de partenariat avec le marché ontarien du FLS, 2019

Une des principales appréhensions des nouveaux candidats à l’enseignement du français touche au manque de transparence du processus d’embauche. Parmi les questions souvent soulevées, citons : 

  • Qui peut postuler ? 
  • Y a-t-il une date limite de dépôt des candidatures ? 
  • Le programme de français type est-il répertorié ? 
  • Quelle plateforme utilise-t-il ? 
  • Y a-t-il un test de compétence linguistique ? 

Si votre conseil n’est pas franc à propos de ces processus, les nouveaux enseignants de français potentiels pourraient se tourner vers ceux qui, eux, choisissent de fournir ces détails. Prenez le temps d’examiner votre site Web du point de vue d’un nouveau candidat à l’enseignement.