Conseils d’experts

Le réseautage à l’écrit

Adam Smith
Chef du département de langues Kitchener-Waterloo Collegiate & Vocational School (KCI)

L’attitude entreprenante est essentielle pour décrocher un emploi de nos jours. Cette initiative, cet optimisme, cette attitude de ne jamais abandonner m’a aidé à décrocher deux offres de stages dans deux écoles différentes en même temps : un beau problème à avoir! Alors, avec votre tableau de référence en main et votre attitude incontournable, c’est maintenant le temps de vous mettre à la plume.

D’abord, je ne connaissais personne en enseignement dans ma région de Waterloo et je vivais temporairement à Toronto pour obtenir mon diplôme en enseignement. Pas grave! J’avais le médium de communication le plus répandu à ma disposition. Non, pas les textos : le courriel!

 

Dans vos courriels, c’est important d’être poli.e, convivial.e et professionnel.le. Il faut bien vous expliquer, mais il faut être bref(-ève) : les administrateurs sont occupé.e.s! Après votre ‘bonjour’, présentez qui vous êtes et ce que vous voulez dans une phrase. Quelles sont vos qualifications? Quand êtes-vous disponible? Joignez votre C.V. et votre lettre de présentation et indiquez-leur que vous aimeriez faire un suivi par téléphone ou en personne la semaine suivante. Ceci est souvent oublié mais vous donne une ouverture à une deuxième rencontre. Essayez de garder l’initiative dans la rencontre. S’il ne vous répond pas, ne vous inquiétez pas : c’est fort probable qu’il est occupé et vous avez une deuxième chance de faire une connexion lorsque vous l’appelez ou le visitez la semaine suivante.

 

Surtout, soyez positifs.ves et entreprenant.e.s. N’abandonnez pas! Oui, il y aura des rejets, mais il vous faut seulement un emploi. Ça vous attend!