Conseils d’experts

Le courage pour le réseautage

Adam Smith
Chef du département de langues Kitchener-Waterloo Collegiate & Vocational School (KCI)

Le réseautage est un élément important de la recherche d’un emploi. Mais il faut rencontrer de nouvelles personnes – effrayant! Mais ne vous inquiétez pas : je partagerai ici quelques principes et astuces qui vous aideront à surmonter ces défis et à développer votre courage.

Après avoir eu mon diplôme en affaires, j’ai voyagé un an en Australie. Là, j’ai eu un emploi vendant de l’électricité de porte à porte (produit sexy, je sais 🙂 J’avais un scripte à mémoriser, je répétais des scénarios et j’ai appris quand savoir que le client ne s’y intéresse pas. Effrayant! Mais je devais le faire : j’étais payé à 100% en commission, donc si je ne vendais pas, je ne mangerais pas. 

 

Cette nécessité devrait vous aider à surmonter la peur : il faut travailler pour manger! Et pour travailler, il vous faut un petit script, il faut savoir parler des banalités, et il faut savoir quand conclure la discussion. Pratiquez avec un.e ami.e!

 

En visitant les administrateurs, souvenez-vous qu’ils ne vous connaissent pas, ils résolvent constamment des problèmes et ils sont très occupés. Donc, présentez-vous et vos qualifications en enseignement, expliquez que vous êtes disponible à enseigner n’importe quel sujet qui vous intéresse – même à la dernière minute comme fail-to-fill – et soyez bref(-ève). Finissez en les remerciant pour leur temps et en leur offrant de leur envoyer votre C.V. et lettre de présentation. Soyez poli.e, convivial.e et professionnel.le. Vous devez leur donner l’impression que vous pouvez bien gérer des classes professionnellement mais aussi que les élèves vous aimeront.

 

Oui, c’est effrayant au début, mais ça devient de plus en plus facile avec chaque tentative. Vous êtes capable!