Conseils d’experts

Conseils pour vous préparer à votre entretien d’embauche!

Gordon Campbell et Joycelyn Fournier-Gawryluk
Directions d'écoles d'immersion française retraités et auteurs

Félicitations, vous avez votre première entrevue pour un poste en immersion. Vous avez de la chance- il y a souvent au moins 10 fois le nombre de candidats pour un poste en anglais comparé à un poste en immersion. Mais vous voulez quand même démontrer votre professionnalisme, vos connaissances comme enseignant/e, votre confiance et habilité à apprendre. 

Voici donc les précieux conseils de deux ex-directions d’écoles d’immersion française: Gordon Campbell (auteur de A Reflective Guide for French Immersion Leaders et ex-directeur d’une école élémentaire d’immersion) et Joycelyn Fournier-Gawryluk (ex-administratrice scolaire de la M à la 12 e année).

Avant l’entrevue:

  1. Lisez l’information en ligne préparée par l’école: leurs mensuels, leur mission/ vision etc. pour aligner vos réponses avec leur philosophie. 
  2. Ayez un bel exemple d’un projet qui a bien réussi que vous avez planifié ou auquel vous avez participé.
  3. Demandez qui mènera l’entrevue, un comité ou seulement la direction pour vous mettre plus à l’aise.
  4. Vérifiez que votre profil en ligne est professionnel si un membre de la communauté ou la direction le voit. 

L’entrevue, en général, consistera de plusieurs catégories telles que:

  1. Votre expérience- considérez vos stages, d’autres emplois avec les jeunes, le bénévolat, l’expérience personnelle.
  2. La gestion de classe et  la discipline-  comment enseignez- vous le respect et la coopération? Quand parlerez vous avec l’administration/ les parents lorsqu’il y a un problème? Que faites-vous pour diminuer l’escalade d’un problème?
  3. Votre connaissance des programmes d’études. il faut savoir que tous les enseignants/es en immersion sont les enseignants de langue peu importe la matière. Que faites-vous pour faciliter la compréhension en langue seconde?  Comment créez-vous les situations réelles de communication? Quelles sont vos stratégies pour enseigner la lecture (surtout pour la jeune enfance).  Parlez de vos croyances envers les devoirs et les devoirs non accomplis. Quelle sorte de travail devrait être considéré comme devoir?
  4. Êtes-vous enseignant/e de matières ou d’élèves? Parlez de l’équilibre entre ces deux rôles.
  5. Comment essayez- vous d’accommoder tous les besoins des élèves autant que possible? Parlez de vos croyances au sujet de l’inclusion et de la différenciation. Parlez de l’importance du travail en équipe lorsqu’il y a un élève qui a de gros problèmes d’apprentissage.
  6. La communication- si le français est votre langue seconde, comment voyez-vous comme apprenant de langue à long terme. En salle de classe, comment effectuez- vous la meilleure communication? Parlez de la correction de français oral- comment le corriger, quand etc.  Au niveau secondaire, l’écriture devient plus importante. Quelles stratégies utilisez-vous pour renforcer la grammaire, le développement de texte, etc.?  Comment communiquez-vous avec la communauté/ les familles régulièrement et lorsqu’il y a un problème?
  7. Vos compétences avec la technologie. Parlez de vos compétences et où vous aimeriez de l’appui. Comment est-ce que vous allez intégrer la technologie dans la présentation d’information aux élèves, avec la production de leur apprentissage? 
  8. Vous, comme individu- qu’est-ce que vous apportez au poste? Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat/e? 
  9. Votre capacité d’apprendre comme individu- la croissance professionnelle et personnelle sont deux qualités importantes pour un/e enseignant/e. Ou trouvez-vous des ressources pour la croissance professionnelle? Comment allez-vous maintenir un équilibre dans la vie avec une profession tellement exigeante?                                                                

En terminant l’entrevue n’hésitez pas de poser quelques questions: y a t’il un programme de mentorat dans lequel vous pouvez participer? Y a-t-il d’autres appuis que vous recevrez comme débutant/ e à l’école. Félicitations et bon succès!