Conseils d’experts

Conseils aux candidats: Développer son portfolio professionnel

Renald Cousineau, OCT
Surintendant de l'éducation - RCDSB

« Au-delà d’un curriculum vitae, un portfolio bien structuré, permet de répertorier les expériences professionnelles d’une façon logique et en lien avec la profession enseignante. »

Développer un portfolio professionnel peut s’avérer une étape importante dans le processus de recherche d’emplois. Un portfolio professionnel est un recueil de documents, exemples de projets d’élèves ou de tâches d’apprentissage, d’outils pédagogiques, qui permet de démontrer ses compétences et sa maîtrise de la profession. Au-delà d’un curriculum vitae, un portfolio bien structuré, permet de répertorier les expériences professionnelles d’une façon logique et en lien avec la profession enseignante.

 

À priori, il faut choisir une structure. Si vous postulez dans une juridiction où  un ordre professionnel existe, des normes pré-établies peuvent vous guider. À titre d’exemple, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a publié les normes de la profession, soient: l’engagement envers les élèves et leur apprentissage; les connaissances professionnelles; la pratique professionnelle; le leadership dans les communautés d’apprentissage; et, le perfectionnement professionnel continu.

 

Des exemples biens organisés sous ces cinq catégories offrent non seulement un répertoire d’expériences à partager en situation d’entrevue, mais permettent également une réflexion sur le rôle complexe d’un(e) enseignant(e).