Conseils d’experts

5 conseils pour se préparer à déposer une candidature et à passer une entrevue pour un poste d’enseignant

Sarah Fedoration
Conseillère pédagogique pour les programmes d'immersion françaises Edmonton, Alberta

« Gardez en tête que l’employeur doit être en mesure de vous voir comme un membre de son équipe. De la qualité de préparation de vos documents jusqu’à votre niveau de préparation à cet entretien qui donnera des ailes à votre carrière: soignez tout en détail afin de mettre en valeur la meilleure partie de vous-même! »

Je suis prêt à postuler pour un emploi d’enseignant! Comment puis-je bien me préparer?

Vous avez donc terminé votre diplôme d’enseignement et rêvez de soumettre votre candidature pour votre premier emploi d’enseignant. C’est un moment si excitant! Mais comment faire une excellente première impression ? Comment démontrer que vous êtes le candidat idéal pour occuper ce poste d’enseignant? Il existe de nombreuses façons de vous distinguer tout au long du processus de candidature.

Je contribue activement au recrutement d’enseignants depuis maintenant huit ans au sein d’un grand conseil scolaire en milieu urbain. Ma participation à plus de 300 entretiens d’embauche m’a ainsi permis de réfléchir aux meilleures façons pour les candidats de préparer leur entrée sur le marché du travail. Les suggestions suivantes vous permettront de vous mettre en valeur tout au long du processus de candidature et d’entrevue.

  1. L’entretien d’embauche commence bien avant l’entretien proprement dit. Chaque interaction avec un employeur potentiel est un moment important de votre processus d’embauche. Dès le moment où vous vous présentez au kiosque de l’employeur lors d’un salon de l’emploi ou que vous échangez au téléphone avec la réceptionniste de leur service des ressources humaines, vous avez l’occasion de faire la démonstration que vous êtes le meilleur candidat pour cette organisation. Veillez à toujours rester courtois et professionnel lors de chacune de vos interactions.
  2. Faites des recherches au sujet du conseil scolaire qui vous convie en entrevue. Avant votre entretien d’embauche, faites des recherches au sujet du conseil scolaire qui vous invite. Le fait d’avoir des connaissances de base sur le conseil scolaire, ses programmes et ses écoles démontre votre intérêt marqué pour l’organisation. De plus, en tant que candidat, il est important de déterminer les raisons pour lesquelles vous avez soumis votre candidature auprès de ce conseil scolaire. Vos valeurs et votre philosophie d’enseignement correspondent-elles à leurs valeurs ? La visite de leur page Web publique et de leurs comptes de médias sociaux constituent des moyens efficaces d’obtenir des renseignements précieux à leur sujet. 
  3. Présentez une documentation solide et complète. L’enseignement est une carrière dans laquelle vous serez amené à enseigner des matières telles que les langues et à communiquer régulièrement avec les parents. Il est important de prouver à votre employeur potentiel que vous avez d’excellentes aptitudes à la communication. Lorsque vous soumettez les documents exigés par le conseil scolaire, assurez-vous de fournir une lettre de présentation détaillée et bien rédigée ainsi qu’un curriculum vitae efficace et facile à lire. De plus, il est important de s’assurer que votre documentation est exempte de fautes d’orthographe ou d’erreurs grammaticales. Demander à un pair de lire votre travail ou le soumettre à un correcteur grammatical sont de bonnes habitudes à prendre avant de soumettre votre documentation. Soyez concis, établissez des priorités et, surtout, mettez en évidence ce que vous pouvez apporter au conseil scolaire.
  4. Préparez-vous aux entrevues virtuelles. La pandémie a changé la façon dont les entrevues se déroulent. Si certains entretiens d’embauche en personne ont encore lieu, de nombreux employeurs ont opté pour une formule virtuelle. Il est tout aussi important de se préparer à un entretien virtuel qu’à un entretien en personne. Si vous passez l’entrevue dans le confort de votre foyer, il est tout de même important de faire preuve de professionnalisme. Choisissez un endroit calme, sans distractions, avec un signal Wifi puissant, et veillez à ce que votre fond d’écran soit approprié. Minimiser les distractions, comme la présence d’un animal de compagnie et éteindre votre téléphone, vous permettra également d’être pleinement engagé dans la discussion.
  5. Préparez des questions pour la fin de votre entrevue. À la fin d’un entretien d’embauche, les candidats ont souvent l’occasion de poser des questions. Il est bon de vous y préparer et d’avoir une ou deux questions à poser lors de cette phase de l’entrevue. Les questions types des candidats portent généralement sur le soutien offert par le conseil scolaire aux nouveaux enseignants et sur le moment où ils doivent s’attendre à recevoir une réponse suite à l’entretien. Prenez donc le temps de préparer des questions spécifiques pour le conseil scolaire afin de leur confirmer votre grand intérêt à faire partie de l’équipe!