FAQ

Vous avez des questions? On a des réponses!

Cette section tire son origine des questions reçues par notre équipe. Pour que chacun profite des réponses données, on a décidé de les publier ici. Qui sait, on répondra peut-être à l’une de vos questions. Dans le cas contraire, écrivez-nous et contribuez à enrichir notre foire aux questions!

Candidat

Je suis candidat, dois-je payer un forfait?

Non. C’est toujours gratuit pour nos candidats potentiels et ça le sera toujours. Passez le mot.

Quel est l’avantage de me créer un compte si c'est gratuit?

En se créant un compte candidat ou employeur, on accède beaucoup plus aisément aux nombreuses fonctionnalités du site et on peut évidemment soumettre sa candidature à un poste en un simple clic.

Ainsi, les candidats peuvent déposer leur CV, enregistrer une vidéo de présentation, consulter l’historique de leurs candidatures et visiter notre répertoire d’ employeurs ouverts aux candidatures spontanées. De plus, les employeurs peuvent vous approcher beaucoup plus facilement afin de vous proposer des emplois stimulants.

Comment me créer un compte?

Cliquez sur le bouton Se connecter dans la section en haut à droite du site. Cliquez sur Candidat. Comme vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur le lien Cliquez ici placé à droite de Vous n’avez pas encore de compte ?

Le formulaire d’inscription est court et simple. Vers la fin, une question vous est posée : « Acceptez-vous que votre profil s’ajoute à notre répertoire de candidats afin que les employeurs vous remarquent? » Que vous soyez en recherche d’emploi active ou non, nous vous recommandons de répondre OUI. Ce mécanisme vous permet de recevoir par courriel des offres de nos employeurs.

Une fois les champs complétés, prenez connaissance de la Politique de confidentialité et des conditions d’utilisation du site jobimmersion.ca. Vous devez les accepter afin de pouvoir compléter votre inscription au site. Si tel est le cas, cochez le bouton du champ « J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation du site jobimmersion.ca ».

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant. Bienvenue dans votre tableau de bord. Vous êtes maintenant prêt à compléter votre profil et à déposer votre candidature pour des emplois !

Comment dois-je m'y prendre pour créer ma vidéo de présentation?

Voilà votre chance de faire bonne impression. Passez en revue ces quelques étapes avant de vous lancer:

Étape 1: Préparez un court script de ce que vous souhaitez mettre de l’avant pour parler de vous, de vos compétences et de ce qui fait de vous un candidat idéal. N’oubliez pas, vous avez 30 secondes pour attirer l’attention des employeurs. Pour faire au mieux en un court laps de temps, voici quelques conseils :

  • Commencez avec votre nom et une courte description de qui vous êtes;
  • Poursuivez avec une courte description de ce que vous faites professionnellement mettez l’accent sur comment vous vous y prendrez ou sur votre approche unique;
  • Exposez votre expérience et dites en quelques mots ce qu’on dit de vous comme collègue ou comme employé;
  • Expliquez brièvement comment vous comptez contribuer au succès de l’organisation qui vous embauchera.

Étape 2: Répétez votre discours en vous filmant sur votre téléphone mobile aussi souvent que possible. N’hésitez pas à apporter les corrections qui s’imposent. La pratique est la clé pour éliminer la nervosité et développer une belle confiance en soi qui saura convaincre les employeurs..

Étape 3: Enregistrez votre vidéo de présentation en parlant lentement, en articulant bien vos mots et en ajoutant un sourire à la livraison de vos propos.

Étape 4: Visionnez le résultat de votre présentation. Si vous n’êtes pas satisfait, recommencez l’exercice. Si vous êtes satisfait, partagez votre vidéo de présentation en la téléversant à l’aide du bouton.

N’hésitez pas à refaire votre vidéo si vous en ressentez le besoin!

Quelles informations doit contenir mon texte de présentation?

Cette description est une belle façon de vous présenter, parler de vous, de vos compétences et de ce qui vous permet de vous distinguer des autres candidats.  Voici un petit aide-mémoire pour vous aider dans la rédaction.

  • Commencez avec votre nom et une courte description de qui vous êtes;
  • Poursuivez avec une courte description de ce que vous faites ou avez fait professionnellement;
  • Mettez l’accent sur votre approche unique et sur vos rêves professionnels;
  • Exposez votre expérience et dites en quelques mots ce qu’on dit de vous comme collègue ou comme employé;
  • Expliquez brièvement comment vous comptez contribuer au succès de l’organisation qui vous embauchera.

Ajoutez une photo de vous si vous le souhaitez et, surtout, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre texte de présentation.

Mes données sont-elles en sécurité avec jobimmersion.ca?

Toutes les données que vous inscrivez dans le site de jobimmersion.ca demeurent confidentielles. Voir notre Politique de confidentialité pour plus de détails.

Quelle est la différence entre l’enseignement en langue première (en français ou en anglais) et l’enseignement immersif?

Dans une classe immersive, l’enseignant enseigne les différentes matières en français à des élèves qui ont l’anglais (ou une autre langue) comme langue maternelle. Cette façon d’enseigner permet aux élèves d’acquérir les compétences des matières enseignées en plus d’une nouvelle langue.

Ai-je besoin d’une formation précise pour devenir enseignant en immersion française?

Dans la plupart des provinces, une formation universitaire en enseignement du français langue seconde est privilégiée. Consulte la carte interactive de la campagne Teacher 5 étoiles pour connaitre l’information par province.

Pour connaître les qualifications exigées pour chaque province canadienne, consultez notre présente Foire aux questions. Vous y trouverez l’information dédiée à chaque province.

Quel niveau de français dois-je avoir pour enseigner en immersion française?

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF – niveaux avancés) sont des diplômes internationaux valables à vie qui certifient les compétences en langue française.

À titre indicatif, à la fin de leur 12e année, les élèves des programmes immersifs auront obtenu un niveau de français B2 au DELF. L’enseignant en immersion française doit minimalement avoir un niveau B2 fort pour enseigner à ces élèves.

Pour plus d’information sur le DELF consultez le site suivant :

Quelles sont les carrières connexes à l’enseignement dans le milieu de l’immersion française?

Il existe plusieurs carrières pouvant trouver sa place dans le monde l’immersion française outre la carrière d’enseignant(e). Pensons, entre autres, à conseiller(ère) pédagogique, coach, éducateur(trice) spécialisé, éducateur(trice) petite enfance, orthopédagogue, consultant(e), représentant ministériel ou fonctionnaire, coordonnateur(rice) ou responsable de programmes de langues, bibliothécaire, professeur(e) de collège, professeur(e) d’université, gestionnaire scolaire, administrateur(rice) scolaire ou cadre.

Comment fonctionne le système scolaire au Canada?

Pour comprendre le système d’éducation au Canada, nous vous invitons à consulter le site Web du Conseil canadien des ministres de l’Éducation. À noter qu’au Canada, l’embauche des enseignants est la responsabilité des conseils scolaires. C’est donc eux qui affichent des postes et qui offrent les contrats de travail.

Comment faire reconnaître mon diplôme et/ou titre obtenu à l’international?

D’une part, nous vous invitons à visiter la page Web Comprendre le lien entre la mobilité et la reconnaissance des titres et diplômes du site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

D’autre part, pour connaître la procédure de reconnaissance pour une province en particulier, nous vous invitons à consulter la section dédiée à chaque province de notre Foire aux questions.

À quel endroit puis-je travailler comme enseignant en immersion française ?

Les programmes d’immersion française sont offerts dans certaines écoles des conseils scolaires anglophones du pays. À ce jour, on recense près de 2 400 écoles offrant ce programme au Canada.

Consultez régulièrement jobimmersion.ca et abonnez-vous à notre Alerte-emploi pour ne rien manquer des emplois disponibles en immersion française au pays.

Consultez aussi la section dédiée à chaque province de notre Foire aux questions pour connaître les qualifications requises pour enseigner dans chacune d’elle.

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner en COLOMBIE-BRITANNIQUE?

Le candidat doit détenir le brevet d’enseignement de la Colombie-Britannique. À noter que pour obtenir ce brevet et enseigner le français, le candidat doit démontrer sa maîtrise du français et pourrait avoir à passer une épreuve d’évaluation des compétences linguistiques.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner en ALBERTA?

Tout candidat désirant enseigner en dans cette province doit détenir le brevet d’enseignement de l’Alberta. À noter qu’une preuve des compétences linguistiques pour enseigner le français sera exigée par le biais d’un entretien enregistré d’au moins 20 minutes d’une conversation en français.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au SASKATCHEWAN?

Le brevet d’enseignement professionnel de la Saskatchewan est une condition préalable à la pratique de l’enseignement en Saskatchewan. La Commission de règlementation des enseignant(e)s professionnel(le)s de la Saskatchewan (CREPS) est responsable de la délivrance de ce brevet.

La province a lancé un programme de Certification de qualification additionnelle pour encourager les enseignants à obtenir une formation supplémentaire dans des domaines d’enseignants ayant une pénurie. L’immersion française est l’un de ces domaines. Ainsi, il est possible d’obtenir une formation d’appoint dans une des universités participantes du Saskatchewan pour les candidats ayant une formation généraliste en enseignement.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au MANITOBA?

Tout candidat désirant occuper un poste au sein du personnel professionnel scolaire au Manitoba doit être titulaire d’un brevet d’enseignement ou de spécialiste scolaire du Manitoba en règle. La maîtrise du français est également exigée pour enseigner cette langue.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner en ONTARIO?

Pour enseigner dans une école financée par les fonds publics de l’Ontario, il faut être titulaire d’un certificat de qualification délivré par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OCT), et par le fait même être membre en règle de l’OCT.

Pour enseigner le français langue seconde, le candidat doit détenir les qualifications nécessaires ou son conseil scolaire doit obtenir une approbation temporaire auprès du ministère de l’Éducation. Toutefois, les membres de l’OCT peuvent obtenir les qualifications exigées pour enseigner dans une autre langue en ajoutant des qualifications additionnelles à leur certificat.

Ressources supplémentaires:
Découvrez SayOui.ca, un tout nouveau site bilingue de Canadian Parents for French (Ontario) pour inspirer et informer les jeunes à devenir enseignant-e en français langue seconde. Vous y trouverez une foule de ressources!

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au QUÉBEC?

Pour exercer le métier d’enseignant, le candidat doit détenir une autorisation d’enseigner du Québec. Quatre types d’autorisation d’enseignement peuvent être délivrés, selon la situation du candidat.

Pour obtenir une autorisation d’enseigner en français langue seconde, le candidat doit avoir complété 45 unités en langue seconde (français) et 90 unités en enseignement dans le cadre de sa formation.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

 

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au NOUVEAU-BRUNSWICK?

Le candidat doit posséder un certificat d’enseignement valide au Nouveau-Brunswick et démontrer au minimum des compétences orales du niveau Avancé Plus (B2.1) selon pour les postes en français avancé et Supérieur (C1) pour les postes en immersion française selon l’échelle d’évaluation de la compétence orale du Nouveau-Brunswick.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner en NOUVELLE-ÉCOSSE?

Le candidat doit posséder un certificat d’aptitude à l’enseignement de la Nouvelle-Écosse. Dans l’éventualité où une personne qualifiée ne répond pas aux exigences de celui-ci, un certificat d’aptitude à l’enseignement conditionnel pourrait être attribué. Le candidat doit également maîtriser le français et l’anglais pour enseigner en français langue seconde.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner à l’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD?

Tout candidat désirant enseigner dans la province doit détenir un brevet d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard.

À noter qu’une preuve des compétences linguistiques pourrait être exigée. Pour enseigner en immersion française, le candidat doit détenir le niveau supérieur selon l’échelle de compétence orale en français du Nouveau-Brunswick.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner à TERRE-NEUVE ET LABRADOR?

Tout enseignant employé dans les écoles primaires/élémentaires/secondaires de cette province est tenu par la loi de détenir un brevet d’enseignement de Terre-Neuve-et-Labrador valide.

À noter que certains conseils scolaires pourraient exiger la preuve d’une compétence linguistique en français, telle que la réussite de l’examen DELF (niveau D2) pour obtenir un poste en enseignement du français.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au YUKON?

Toute personne désirant enseigner en dans ce territoire doit détenir le brevet d’enseignement du Yukon. À noter qu’une évaluation des compétences linguistiques pourraient être exigée pour enseigner le français.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Candidats internationaux
Veuillez noter que le Gouvernement du Yukon exige que le candidat possède une autorisation d’enseigner ou toute autre forme de reconnaissance officielle délivrée par une autre région administrative canadienne pour être admissible à l’obtention du brevet d’enseignement du Yukon.

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner aux TERRITOIRES DU NORD-OUEST?

Le candidat doit détenir le brevet d’enseignement des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le candidat doit d’abord trouver un emploi aux TNO avant de présenter une demande de brevet.

Quelles sont les qualifications exigées pour enseigner au NUNAVUT?

Le candidat doit détenir le brevet d’enseignement du Nunavut. Pour obtenir les conditions d’admission ainsi que le formulaire de demande d’enregistrement, communiquez avec le ministère de l’éducation du Nunavut.

Processus de reconnaissance d’un diplôme et/ou d’un titre:

Employeur

Qu’est-ce qui différencie jobimmersion.ca des autres moteurs de recherche d’emplois en éducation?

Tellement de choses ! D’abord, jobimmersion.ca est le SEUL portail de recherche d’emploi spécifique aux professionnels de l’immersion française au Canada. Ce n’est pas rien. Il est donc unique et voici quelques avantages hautement concurrentiels:

  • Être vu sur le seul site 100% voué aux recrutement d’enseignants en immersion française au Canada;
  • Des conseils d’experts pour trouver les meilleurs candidats;
  • Un accès gratuit à la banque de CV de nos candidats;
  • Un accès gratuit à la banque de vidéos de présentation de nos candidats;
  • Un suivi aux candidats en un clic;
  • La possibilité de recevoir les candidatures directement dans son profil Employeur ou vers un lien externe (vers son site web, par exemple);
  • Une présence sur nos réseaux LinkedIn et Facebook;
  • Accès complet à l’outil de gestion de l’Espace Employeur;
  • Un abonnement de grande qualité à moindre coûts;
  • Un soutien en direct offert par notre équipe chevronnée;
  • Accès privilégié aux activités de Speed Dating professionnel lors de la Grande virée
Dois-je absolument m’abonner à un forfait si je crée un compte?

Oui. Pour l’instant, seul le forfait La totale au coût de 250$ par an est disponible et est donc la seule option pour afficher des offres d’emploi.

Le forfait La totale est toutefois (et fort heureusement) définitivement généreux avec, entre autres, un accès complet à l’outil de gestion de l’Espace Employeur qui comprend un répertoire de vos offres d’emploi et de vos candidats favoris, un accès au profil des candidatures reçues et bien plus encore. Comme nous améliorons le site en continu, nous comptons développer d’autres forfaits sous peu. Restez à l’affût des nouveautés

Est-ce que je peux interrompre mon forfait à tout moment?

Nous offrons des conditions flexibles. Avec un forfait annuel, jobimmersion.ca prolongera automatiquement votre abonnement et facturera les frais d’abonnement (actuellement de 250 $) sur votre mode de paiement tous les ans à moins que vous décidiez d’annuler. Avant la date d’échéance, vous recevrez un avis de renouvellement et pourrez donc prendre la meilleure décision pour répondre à vos besoins. Il est à noter qu’aucun remboursement ou crédit pour des ans partiels ne sera accordé.

Comment me créer un compte?

Cliquez sur le bouton Se connecter dans la section en haut à droite du site. Cliquez sur Employeur. Comme vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur le lien Cliquez ici placé à droite de Vous n’avez pas encore de compte ?

Le formulaire d’inscription est court et simple. Une fois les champs complétés, prenez connaissance de la Politique de confidentialité et des conditions d’utilisation du site jobimmersion.ca. Vous devez les accepter afin de pouvoir compléter votre inscription au site. Si tel est le cas, cochez le bouton du champ « J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation du site jobimmersion.ca ».

Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.

Choisissez ensuite le forfait désiré puis cliquez le bouton Suivant. Procédez ensuite au paiement en ajoutant vos informations de carte de crédit. Une fois cette étape terminée, cliquez sur Soumettre. Bienvenue dans votre tableau de bord. Vous êtes maintenant prêt à compléter votre profil Employeur et à afficher un emploi!