Canada
Coach en immersion française 22-23
En 2021, l’ACPI a mis sur pied un programme de lancement de carrière : Vise les étoiles (détails disponibles dans la section Ressources). Ce programme a pour objectif d’offrir un accompagnement personnalisé aux nouveaux enseignants en immersion française. Parmi les divers services et avantages, les nouveaux enseignants pourront, entre autres, se prévaloir de quatre (4) séances de coaching individualisées ainsi que des suivis réguliers de la part d’un professionnel en immersion française.
Job Description
Dans le cadre du programme de lancement de carrière, l’ACPI est à la recherche de coachs pour accompagner les nouveaux enseignants dans leur carrière en immersion française. L’objectif du coaching est d’offrir un soutien personnalisé selon les besoins exprimés par le nouvel enseignant. Avec l’appui de la conseillère pédagogique nationale de l’ACPI, les coachs virtuels offriront quatre rencontres de coaching individualisées (septembre-novembre, janvier et avril). Ces rencontres se dérouleront virtuellement et elles seront ciblées en fonction des besoins exprimés par le nouvel enseignant. De plus, les coachs offriront aux participants quatre suivis de 15 minutes entre les sessions de coaching. Enfin, les coachs participeront à une session préparatoire d’une heure (août); à une rencontre d’accueil avec les participants (septembre); et à une célébration de fin de programme (juin).
Le rôle des coachs pédagogiques
Le rôle du coach est d’offrir un soutien sur-mesure au coaché qui fait ses premiers pas d’enseignant dans un programme en immersion française. Il sera une personne ressource pour le développement professionnel en immersion française du coaché. Il pourra, par exemples, sonder le coaché sur ses besoins, lui demander de compléter des activités d’autoévaluation ou d’évaluation de ses connaissances en lien avec les besoins soulevés, lui présenter des ressources pédagogiques adaptées à ses besoins ou explorer le Guide d’accueil du nouvel enseignant avec lui. Afin de bien remplir ce rôle, il devra développer une relation de confiance avec le nouvel enseignant et s’engager dans un dialogue constant avec lui pour répondre en temps réel à ses besoins.
Ce concours sert à créer une banque de candidatures pour l’accompagnement des 25 enseignants en immersion française ayant moins de 5 ans d’expérience qui participeront au programme Vise les étoiles pendant l’année scolaire 2022-2023.
Qualifications and requirements
Afin d’être retenu, les candidats devront respecter les qualifications et exigences suivantes :
- Être un membre actif de l’ACPI (membership A ou A+)
- Être un enseignant ou un conseiller pédagogique voué à un programme en immersion française et reconnu dans sa province
- Être actuellement à l’embauche d’un conseil scolaire
- Cumuler un minimum de 10 ans d’expérience en enseignement en immersion française
- Être un excellent communicateur et vouloir guider les nouveaux enseignants en immersion française dans leurs questionnements
- Être parfaitement à l’aise avec les plateformes virtuelles (Zoom, Teams, etc.)
Note:
Les coachs retenus pourraient accompagner plus d’un enseignant.
Le temps accordé pour les sessions de coaching (4 heures), la participation aux rencontres (3 heures), les suivis (1 heure) et la préparation ou les conversations avec la conseillère pédagogique nationale (2 heures) est estimé à 10 heures par enseignant accompagné. Le taux horaire est fixé à 75$/heure.
Les personnes intéressées à devenir coach en immersion française dans le cadre du programme de lancement de carrière de l’ACPI doivent nous faire parvenir une lettre de présentation en français comprenant un court résumé de leur compréhension du présent mandat, leur curriculum vitae et une preuve de leur membership à l’ACPI avant le 19 mai 2022, 20h (HAE).